Dernière mise à jour – 30 Septembre 2016

La présente Politique de protection de la vie privée (ou “Politique”) vous informe sur la manière dont Bare Escentuals Inc. (“Bare Escentuals,” “BE,” “nous,” ou “notre”), agissant en qualité de responsable de traitement, collecte, utilise, partage et protège les informations obtenues de et concernant nos clients (“vous”). Elle vous informe également sur la manière dont vous pouvez accéder, mettre à jour et supprimer vos informations et faire certains choix concernant la manière dont vos informations sont utilisées. Cette Politique concerne nos activités de collecte de données aussi bien en ligne qu'hors ligne, et notamment les informations que nous collectons par le biais de nos nombreux sites internet et applications, ainsi que nos programmes et évènements hors ligne. En accédant à un site Bare Escentuals ou en nous fournissant vos informations de quelque manière que ce soit, vous consentez aux termes de cette Politique. Si vous ne consentez pas aux termes de cette Politique, vous ne serez pas en mesure d'utiliser nos sites internet ou nos applications ou de nous fournir vos informations.

Si nous souhaitons changer la manière dont nous procédons au traitement de vos informations, nous inclurons ces modifications dans la présente Politique de protection de la vie privée. En cas de modification importante (c'est à dire toute pratique substantiellement nouvelle qui vous semblerait inattendue de notre part ou dont vous n'étiez pas informé auparavant), il est possible que nous vous en informions de manière plus explicite et / ou vous donner le choix d'accepter ou non une telle modification. Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques et la présente Politique à tout moment, sous réserve que nous suivions les procédures ci-dessus.

La présente Politique de protection de la vie privée répond aux questions suivantes :

La présente Politique de protection de la vie privée s'applique aux informations que nous, Bare Escentuals, collectons de ou au sujet de nos clients par le biais des méthodes décrites ci-dessous. Nous pouvons combiner les informations collectées par le biais d'une méthode (par exemple un site BE) avec les informations collectées par le biais d'une autre méthode (par exemple une boutique BE) pour des finalités similaires. Cela nous permet d'avoir une connaissance plus complète de nos clients, ce qui, en échange, nous permet de vous mieux vous servir et de façon plus personnalisée. Veuillez également noter que toutes les méthodes listées ci-dessous peuvent ne pas s'appliquer à vous.

Les sites internet et les applications Bare Escentuals

Nous sommes susceptibles de collecter des informations vous concernant par le biais de l'un de nos sites internet ou l'une de nos applications développées aux Etats-Unis ou à l'international. Cela comprend (a) tout site que nous détenons et contrôlons associé à notre propre nom de domaine (tels que bareescentuals.com, bareescentuals.fr/bareminerals.fr, ou tout autre nom de domaine qui redirige vers l'un de ces sites), ou (b) tout site ou toute application que nous développons et opérons sur un réseau social tiers tel que Facebook. Cela peut aussi inclure tout site ou toute application que nous créons spécifiquement pour être utilisée sur un téléphone mobile ou tout autre appareil mobile, tel qu'un site permettant l'accès à des services mobiles (c'est-à-dire un site WAP) ou une application mobile (par exemple une application iPad/iPhone). La présente Politique s'appliquera uniquement si elle est disponible sur le site ou l'application que vous utilisez ou si ce site ou cette application inclut un lien vers cette Politique.

Les boutiques Bare Escentuals

Nous pouvons être amenés à collecter des informations vous concernant dans l'une de nos boutiques de détail ou l'un de nos kiosques mobiles situés dans des centres commerciaux. Cette collecte peut prendre la forme d'une carte d'enregistrement imprimée (telle qu'une inscription à notre Programme Amis et Avantages ou “FAB”) ou toute autre information collectée lors de votre règlement. Nos boutiques se trouvent aux Etats-Unis et dans certains pays hors des Etats-Unis (par exemple au Royaume-Uni). Ces boutiques peuvent parfois être situées dans des grands magasins.

Les programmes de SMS Bare Escentuals

Nous pouvons être amenés à collecter des informations vous concernant par le biais de l'un de nos programmes de SMS entrants. Par exemple, il nous arrive périodiquement de permettre à des clients de nous envoyer des SMS entrants par le biais d'un code court que nous créons et dont nous faisons la publicité à l'occasion d'une offre spéciale ou d'une promotion. Nous sommes susceptibles de promouvoir ces programmes dans l'une de nos boutiques, sur l'un de nos sites internet ou sur l'une de nos applications. Si vous choisissez de participer à l'un de ces programmes, des informations concernant votre localisation géographique peuvent être collectées et utilisées à des fins de marketing avec votre permission (voir Paragraphe 3 “Communications Marketing” pour plus d'informations). La présente Politique s'appliquera uniquement si le programme de SMS BE indique que cette Politique s'applique ou vous renvoie vers notre site internet afin de prendre connaissance de la Politique de protection de la vie privée applicable.

Commandes en centre d'appel

Nous pouvons être amenés à collecter des informations vous concernant par le biais de nos centres d'appel, par exemple si vous passez une commande par téléphone, par fax ou par courrier à notre service client. Ces méthodes de commande sont disponibles aux Etats-Unis et dans certains pays hors des Etats-Unis (par exemple au Japon). Nos centres d'appel peuvent aussi collecter des informations vous concernant par le biais de notre programme FAB Amis et Avantages ou lorsqu'ils répondent à vos questions, commentaires ou toute autre demande de suivi.

Correspondance par email

Nous pouvons être amenés à collecter des informations vous concernant si vous échangez avec nous par email. Par exemple, si vous envoyez un email à notre service client ou utilisez l'outil “Envoyer un email à Leslie”, nous pouvons être amenés à obtenir des informations vous concernant (telle que votre adresse email) et les utiliser pour assurer le suivi de votre email.

Données collectées par d'autres sources

Occasionnellement, nous pouvons être amenés à obtenir des informations vous concernant par d'autres sources. Par exemple, nous pouvons utiliser les services d'un agrégateur de données tiers afin de nous fournir des informations supplémentaires sur nos clients existants (cette méthode est connue sous le nom de "rassemblement de données"). Nous pouvons également être amenés à recevoir des informations de la part de tiers qui co-sponsorisent occasionnellement avec nous des promotions spéciales ou l'envoi de cadeaux. Nous pouvons également être amenés à recevoir des informations sur des clients dans le cas où nous faisons l'acquisition d'autres sociétés.

Selon la manière dont vous interagissez avec Bare Escentuals (en ligne, en magasin, par téléphone, etc.), nous pouvons être amenés à collecter différents types d'informations vous concernant, qui sont décrits plus en détail ci-dessous. Dans certains cas (et sauf indication contraire ci-dessous), nous pouvons être amenés à combiner un type d'information avec un autre type d'information, pour des finalités similaires, et les conserver ensemble dans nos fichiers. Dans tous les cas, nous ferons néanmoins notre possible pour limiter le nombre d'informations que nous collectons et conservons à ce qui est nécessaire pour vous fournir les services adéquats.

Coordonnées personnelles

Cette catégorie inclut toute information qui nous permettrait de vous contacter personnellement, tels que votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone (domicile, mobile, etc.), ou votre adresse email. Dans certains cas, cela peut inclure les informations que vous nous fournissez sur une autre personne (par exemple, si vous nous demandez de faire parvenir un produit Bare Escentuals à un ami). Dans ce cas, avant de nous fournir des informations sur une autre personne, vous devez vous assurer que cette personne a été expressément informée et consent expressément à ce que ses données nous soient transmises.

Nous collectons généralement des coordonnées personnelles dans le cadre d'activités diverses, et notamment la création de comptes (par exemple, le Programme Amis et Avantages FAB, le Programme Club/Renouvellement Automatique, la vente en ligne et les outils sociaux en ligne, l'abonnement à la lettre d'information, etc.), la commande de produits, le service client, les concours et promotions et les retours clients. Si vous créez un compte chez nous, certaines de vos coordonnées personnelles peuvent être conservées dans le profil associé à votre compte. Pour accéder à, modifier ou supprimer ces informations, allez dans la partie "Mon Compte" ou contactez le Service Client.

Données de paiement

Cette catégorie inclut toute information que vous utilisez pour effectuer un achat, telles que vos coordonnées bancaires (nom du titulaire de la carte, numéro de carte, date d'expiration, etc.), informations relatives aux cartes cadeau, chèques et toute autre forme de paiement (si ces méthodes de paiement sont mises à votre disposition). Cela inclut également le nom et l'adresse de facturation associés à votre méthode de paiement. Nous collectons uniquement vos données de paiement lors de vos achats (que votre achat soit effectué en magasin, en ligne, par téléphone ou par catalogue). Si vous créez un compte chez nous (par exemple un compte Amis et Avantages, un compte Club/Renouvellement Automatique, un compte Shopping/Communauté, etc.), les informations concernant le paiement de vos achats (ainsi que l'historique de vos commandes et autres préférences en lien avec vos commandes) peuvent être conservées dans le profil associé à votre compte. Pour accéder, modifier ou supprimer ces informations, allez dans la partie "Mon Compte" ou contactez le Service Client. Voir “Cryptage de vos données de paiement” au Paragraphe 6 ci-dessous pour plus d'informations sur la confidentialité et la sécurité de vos données de paiement

Informations liées à votre compte client

Cela fait référence à toute information requise afin de vous permettre de créer un compte unique chez nous ou pour que nous vous donnions accès aux informations spécifiques relatives à votre compte. Il pourrait s’agir par exemple de numéro client, l'identifiant, le nom d'utilisateur, le mot de passe et/ou la question et la réponse de sécurité. Certaines informations liées à votre compte client, telles que votre numéro client, peuvent être générées par nous et vous être envoyées. Nous collectons uniquement (ou créons pour vous) des identifiants uniques pour les activités nécessitant la création d'un compte, tel que l'abonnement à Amis et Avantages ou à Club/Renouvellement Automatique. Vos identifiants uniques, et notamment votre mot de passe, doivent toujours rester confidentiels et vous ne devez jamais les partager avec qui que ce soit. Pour changer le mot de passe de votre compte, allez dans la partie "Mon Compte" ou contactez le Service Client.

Données démographiques

Cette catégorie inclut toute information qui décrit des caractéristiques démographiques ou psychographiques. Par exemple vos date de naissance, âge ou tranche d'âge, sexe, détails concernant votre visage (comme la couleur de cheveux, la couleur des yeux, le type de peau, le teint de votre peau, etc.), localisation géographique générale (comme le code postal ou la ville et l'état), produits préférés, passe-temps et intérêts ou des informations sur votre mode de vie sont des exemples de données démographiques. Nous collectons généralement des données démographiques en lien avec des activités diverses, et notamment l'ouverture de comptes (par exemple le Programme Amis et Avantages FAB, le Programme Club/Renouvellement Automatique, les achats en ligne, les outils de site communautaire, l'adhésion à notre lettre d'information, etc.), les concours et promotions et les enquêtes clients. Si vous créez un compte chez nous, vous pouvez modifier certaines données démographiques conservées dans le profil de votre compte. Pour ce faire, allez dans la partie "Mon Compte" ou contactez le Service Client. Concernant les données démographiques associées à votre profil sur un réseau social tiers (par exemple Facebook), voir le paragraphe ci-dessous relatif aux "Informations sur les réseaux sociaux".

Données informatiques techniques

Cette catégorie inclut toute information concernant le système informatique ou tout autre outil technologique que vous utilisez pour accéder à l'un de nos sites ou à l'une de nos applications. Nous collectons généralement ces informations par le biais de l'utilisation de technologies automatisées telles que les cookies et les balises web. Pour plus d'informations sur les cookies, voir le Paragraphe 4 ci-dessous. L'adresse IP de votre ordinateur (qui peut, dans certains cas, être considérée comme une donnée à caractère personnel), le type de système d'exploitation et le type de navigateur internet utilisés sont des exemples de données informatiques techniques qui peuvent être collectées. Si vous accédez à un site ou à une application BE via un appareil mobile tel qu'un smartphone, les informations collectées peuvent également inclure l'identifiant unique de votre appareil mobile et d'autres données similaires relatives aux appareils mobiles. Les données informatiques techniques ne sont généralement pas associées à vos coordonnées personnelles.

Informations relatives à l'utilisation du site internet

Cette catégorie inclut les informations relatives à la manière dont vous utilisez et naviguez sur nos sites internet et nos applications, et notamment les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou contenus auxquels vous accédez et d'autres informations similaires ou des statistiques sur vos interactions avec nos sites et applications (par exemple date et heure de visite, le site duquel vous venez, etc.). Ces informations sont capturées par le biais de technologies automatisées telles que les cookies et les balises web, et peuvent être collectées quel que soit l'appareil utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Ces informations peuvent également être collectées par le biais de services analytiques tiers (tel que Google Analytics) qui collectent de manière agrégée (par exemple le nombre de visites sur une page en particulier ou le temps passé sur un site). Nous pouvons également utiliser ces technologies, tels que les balises web, afin d'obtenir des informations sur la manière dont les utilisateurs répondent à certains emails de publicité (par exemple l'heure à laquelle l'email est ouvert, le site auquel les utilisateurs accèdent après avoir ouvert cet email, etc.). Les informations relatives à l'utilisation des sites internet sont susceptibles d'être associées à vos coordonnées personnelles. Pour plus d'informations sur les cookies, voir le Paragraphe 4 ci-dessous.

Retours et commentaires client

Cette catégorie inclut les informations que vous partagez volontairement avec nous concernant votre expérience relative à l'utilisation de nos produits et services, et notamment nos produits de beauté, nos sites et applications et nos boutiques. Cette catégorie peut inclure par exemple des commentaires et suggestions, des témoignages ou tout autre retour que vous nous envoyez sur ce que vous avez apprécié (ou que vous n'avez pas apprécié) concernant votre utilisation de nos produits et services. Nous collectons généralement ces informations sous la forme d'enquêtes client, de formulaires de commentaires et d'échanges d'emails (par exemple l'outil “Envoyer un email à Leslie”).

Contenu créé par nos clients

Cette catégorie inclut tout contenu que vous créez puis partagez avec nous (et peut-être d'autres) en les mettant en ligne sur l'un de nos sites ou l'une de nos applications, telles que nos pages fan ou nos applications Facebook. Cette catégorie peut inclure par exemple des photos, des vidéos, des histoires personnelles ou tout autre support ou contenu similaire. Nous collectons principalement des contenus générés par nos clients en lien avec des concours et promotions, les sites internet communautaires, les engagements clients et les réseaux sociaux de tiers.

Vos données sur les réseaux sociaux

Cette catégorie inclut toute information qui fait partie de votre profil sur un réseau social tiers (tel que Facebook) et dont vous avez autorisé le partage. Cette catégorie peut inclure par exemple les informations basiques associées à votre compte (par exemple nom, adresse email, photo de profil, sexe, anniversaire, ville actuelle, identifiant, liste d'amis, etc.) et toute autre information additionnelle ou toutes activités que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec les développeurs d'applications. Par exemple, nous pouvons recevoir des informations (ou des éléments d'informations) relatifs à votre compte sur un réseau social quand vous téléchargez ou interagissez avec une application BE application sur un site de réseau social (tel que Facebook) ou utilisez un outil disponible sur un réseau social tiers qui est intégré à un site BE (tel que Facebook Connect). Pour en savoir plus sur la manière dont vos informations sur les réseaux sociaux peuvent être obtenues par BE (ou toute autre développeur d'applications), veuillez visiter le site internet du réseau social tiers concerné.

Autres informations (selon le contexte)

Cette catégorie inclut toute autre information que nous pourrions avoir besoin de collecter dans le cadre d'un formulaire BE spécifique, un outil ou un autre service que vous utilisez ou dont vous faites la demande. Ce que ces informations peuvent inclure variera selon la méthode de collecte et la ou les finalité(s) spécifique(s) pour lesquelles ces informations sont collectées. Veuillez-vous référer au Paragraphe 3 ci-dessous pour des exemples plus précis.

Les paragraphes suivants décrivent les diverses finalités et fonctionnalités pour lesquelles nous sommes susceptibles de collecter et utiliser vos informations et les différentes catégories d'informations que nous sommes susceptibles de collecter pour chacune d'entre-elles. Veuillez noter que toutes les utilisations listées ci-après ne seront pas nécessairement applicables à chaque client.

Gestion de commande

Nous sommes susceptibles de collecter et utiliser vos informations afin de traiter et expédier vos commandes, vous informer de l'état de vos commandes et d'assurer un suivi avec vous quant à votre satisfaction concernant les produits commandés. Selon la manière dont vous procèderez à l'achat (par exemple en ligne, dans un magasin, par appel téléphonique, etc.), cela pourrait impliquer la collecte et l'utilisation de certaines de vos coordonnées personnelles, de données de paiement, d'informations relatives à la connexion à votre compte et/ou des informations concernant votre achat (telles que les produits achetés). Il est possible que cela implique également la conservation de vos données de paiement afin de faciliter le paiement de vos commandes futures.

Veuillez noter qu'il existe de nombreux sites de vente en ligne (e-commerce) qui vendent des produits BE mais qui ne sont pas contrôlés ni gérés par BE. Ces sites peuvent avoir des pratiques différentes des nôtres en matière de protection des données personnelles et de sécurité et nous vous recommandons de prendre connaissance de leurs politiques de protection de la vie privée avant de procéder à des achats sur ces sites.

Gestion de compte

Nous sommes susceptibles d'utiliser vos informations afin de gérer les comptes que vous détenez chez nous, y compris afin de gérer les programmes de fidélité et de récompenses liés à ces comptes (par exemple Amis et Avantages). Cela implique généralement l'utilisation des informations qui avaient été collectées lors de la création de votre compte (par exemple vos coordonnées personnelles, vos données de paiement, vos données de connexion au compte, données démographiques, etc.).

Service client

Nous somme susceptibles d'utiliser vos informations afin de vous fournir un service d'assistance client, y compris afin de répondre à vos questions. Un tel traitement implique généralement la collecte et l'utilisation de certaines de vos coordonnées personnelles (tels que vos nom, adresse email) et d'informations concernant la raison de votre question (par exemple, état de votre commande, problème technique, question sur un produit, question générale, etc.). Le service d'assistance client peut être fourni par le biais de différentes formes de communication telles que l'email et les appels téléphoniques à la plateforme d'appel.

Amélioration et personnalisation de produits

Nous sommes susceptibles de collecter et d'utiliser vos informations afin d'améliorer en permanence nos produits, les adapter à vos besoins avoir de nouvelles idées de produits. Cela implique essentiellement la collecte et l'utilisation de données démographiques et de retours et commentaires clients.

Recommandations et offres de produits personnalisées

Nous sommes susceptibles d'utiliser vos informations afin de vous adresser des recommandations, offres et récompenses pour des produits BE que nous estimerons adaptées à vos intérêts et à votre profil (par exemple, dans le cadre de notre programme Amis et Avantages). Cela impliquera essentiellement l'utilisation de l'historique de vos précédents achats (y compris les achats en ligne, en boutique ou par téléphone), ainsi que certaines données démographiques (telles que par exemple votre look favori, des détails concernant votre visage, votre date de naissance, etc.).

Concours et promotions

Nous sommes susceptibles de collecter et d'utiliser vos informations afin de mettre en place et gérer des concours, loteries, distributions, compétitions ou toutes autres campagnes marketing de ce type. Ces événements nécessitent, en général, la collecte et l'utilisation de coordonnées personnelles (pour l'envoi des prix), des données démographiques limitées (pour l'éligibilité à participer) et, dans certains cas, des contenus créés par les consommateurs. Certaines promotions incluant des contenus créés par les consommateurs ou un aspect lié aux réseaux sociaux seront conduites depuis les réseaux sociaux de tiers tels que Facebook (par exemple, sur la page fan ou l'application BE sur Facebook). Afin de nous conformer aux dispositions légales applicables en matière de loteries, nous pourrons publier ou partager un nombre limité d'informations concernant les gagnants de la promotion (tels que leur nom et leur ville de résidence). Pour plus de détails sur nos concours et autres promotions, merci de vous référer aux règles officielles ou aux détails communiqués avec chaque promotion.

Communications commerciales

Nous sommes susceptibles de collecter et d'utiliser vos informations afin de vous adresser des communications publicitaires, telles que par exemple, des communications par email, sur appareils mobiles (y compris par SMS et/ou par notifications poussées sur votre téléphone) et des envois postaux. Ces communications peuvent vous informer de nouveaux produits, d'événements organisés en magasin, de promotions spéciales et bons de réduction, de conseils de beauté et d'autres nouvelles et offres spéciales concernant des produits ou services similaires à ceux que nous vous avons déjà fournis. A l'occasion, ces communications peuvent également contenir des informations concernant des offres relatives à des produits de tiers similaires à ceux qui vous ont déjà été fournis.

L'envoi de communications publicitaires nécessite essentiellement la collecte et l'utilisation de certaines de vos coordonnées et/ou de données démographiques. Dans certaines situations (par exemple pour les envois sur appareils mobiles), cela pourra inclure également l'utilisation de données techniques ou des données précises de géolocalisation obtenues de votre appareil mobile. Cela nous permettra de vous adresser des messages directement sur votre appareil mobile, y compris des offres et des bons de réduction sur la base de votre localisation.

Vous pouvez toujours vous désinscrire gratuitement de l'envoi de communications publicitaires soit en suivant les instructions de désabonnement fournies dans chacune de ces communications soit en modifiant les réglages de votre appareil concernant les messages mobiles. Si vous disposez d'un compte en ligne chez nous (par exemple, compte Amis et Avantages, compte Club/Renouvellement-Auto, compte Shopping/Communauté, etc.), il est possible qu'il vous soit donné la possibilité de modifier certaines de vos préférences dans la partie dédiée figurant dans la Section "Mon Compte" de notre site ou en appelant notre Service Client. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez de l'envoi de communications publicitaires, vous êtes malgré tout susceptible de continuer à recevoir des communications de notre part, telles que les confirmations de commande, les notifications relatives à l'activité du compte (par exemple, confirmation de compte, modifications de mot de passe, notifications destinées à la communauté du site, etc.) ainsi que d'autres annonces importantes (par exemple, les rappels de produits, les modifications à la Politique de protection de la vie privée, etc.).

Personnalisation et confort d'utilisation du site

Nous sommes susceptibles d'utiliser vos informations afin de personnaliser votre expérience et vous faire gagner du temps lorsque vous naviguez sur nos sites internet et nos applications. Cela implique généralement l'utilisation de technologies automatisées (telles que les cookies) qui collectent et se souviennent certaines informations de connexion au compte, des informations techniques et/ou des informations sur votre utilisation antérieure du site. Par exemple, nous pourrons nous souvenir de votre identifiant de connexion ou nom d'utilisateur afin de vous permettre de vous connecter rapidement lors de votre prochaine visite sur notre site ou de vous permettre de récupérer les produits que vous avez placés antérieurement dans votre panier. Sur la base de ces informations, nous serons également susceptibles de vous présenter certains contenus BE précis ou des offres plus adaptées à vos intérêts.

Fonctionnalités sociales du site

Nous sommes susceptibles de collecter et d'utiliser vos informations afin de vous permettre d'avoir accès aux fonctionnalités sociales de notre site, telles que les fonctionnalités pouvant vous permettre de transmettre et de partager des notes, commentaires, questions/réponses, anecdotes, photos, vidéos ou d'autres contenus. Cela impliquera généralement la collecte, l'utilisation et (dans certaines situations) l'affichage public de certaines coordonnées personnelles, d'informations de connexion au compte, de données démographiques et/ou de contenus créés par les consommateurs. Du fait que ces fonctionnalités sont "sociales" par nature, les informations que vous partagez dans ces sections pourront être visibles pour des tiers. Nous vous invitons à être prudents lorsque vous utilisez ces fonctionnalités ou que vous transmettez des contenus à un site ou une application BE. Pour certaines fonctionnalités sociales, il est possible que vous ayez la possibilité de contrôler si certaines parties de votre profil sont visibles aux tiers et si vous souhaitez que nous vous envoyions des notifications concernant certaines activités sociales (comme, par exemple, le fait que l'une de vos questions a reçu une réponse). Afin d'accéder à ces réglages, rendez-vous dans la partie "Mon Compte" de notre site et connectez-vous au compte concerné. Pour ce qui concerne les fonctionnalités sociales intégrées avec des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, référez-vous au paragraphe concernant les "Réseaux Sociaux Tiers" ci-dessous.

Fonctionnalités virales du site (par exemple, dites-le-à-un-ami)

Lorsque la législation s'applique nous sommes susceptibles de vous demander et d'utiliser vos informations afin de vous permettre d'utiliser les fonctionnalités virales de notre site, telles que dites-le-à-un-ami. Ces fonctionnalités vous permettent de partager facilement certaines des nouvelles, informations produits, promotions, listes de vœux ou d'autres contenus avec des membres de votre famille et vos amis. Ces fonctionnalités nécessitent généralement la collecte et l'utilisation de certaines de vos coordonnées personnelles (telles que des adresses email et noms) afin que le message ou contenu sélectionné puisse être transmis aux destinataires désignés. Dans ce cas, avant de nous communiquer des informations au sujet d'un tiers, vous devez vous assurer que cette personne est expressément informée et consent expressément à ce que ses données soient partagées avec nous. Dans certaines circonstances, cette information pourra être conservée dans nos archives afin que nous puissions suivre et récompenser nos clients pour leurs références. Pour dites-le-à-un-ami ou d'autres fonctionnalités virales fournies par des réseaux sociaux (telles que les fonctionnalités "Partager" et "J'aime" de Facebook), référez-vous au paragraphe concernant les "Réseaux Sociaux Tiers" ci-dessous.

Réseaux Sociaux Tiers

Nous sommes susceptibles de collecter et utiliser vos informations lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de réseaux sociaux tiers, telles que Facebook Connect, Facebook "J'aime", Pinterest et Instagram. Ces outils peuvent être intégrés à nos sites ou applications afin d'organiser des concours, de vous permettre de partager des contenus (tels que des conseils de beauté, articles, anecdotes, etc.), de vous permettre de vous inscrire à certains comptes BE ou pour d'autres finalités qui seront définies. Si vous utilisez ces outils, il est possible que nous puissions obtenir certaines informations vous concernant depuis votre profil de réseau social (voir "Vos données sur les réseaux sociaux" en section 2). Vous pouvez en apprendre plus sur le fonctionnement de ces fonctionnalités et les données de profil que nous pouvons obtenir vous concernant en visitant le site du réseau social tiers concerné.

Publicité en ligne de tiers

Nous sommes susceptibles de permettre à des réseaux publicitaires tiers de collecter et utiliser vos informations afin de vous présenter des publicités ciblées (y compris les publicités Bare Escentuals) sur nos sites et sur d'autres sites. Certaines de ces publicités peuvent vous inciter à revenir et revisiter notre site pour de nouvelles offres et promotions. Ce type de publicité implique généralement la collecte et le suivi par un réseau publicitaire de certaines informations techniques (telles que votre adresse IP) et des informations concernant votre usage de sites internet (telles que, par exemple, votre historique de navigation) sur nos sites et à travers de nombreux autres sites sur Internet. Cela n'inclut pas la collecte, l'utilisation ou le partage de vos coordonnées personnelles, telles que votre nom ou adresse email. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de suivi par un tiers à tout moment en vous rendant sur : networkadvertising.org.

Autres finalités générales (par exemple, sécurité du site, recherche interne)

Nous sommes susceptibles de collecter et d'utiliser vos informations pour d'autres finalités commerciales générales telles que le maintien du fonctionnement et de la sécurité quotidiens de nos sites et applications et pour réaliser des études marketing et démographiques internes. Ces activités nécessitent essentiellement la collecte et l'utilisation de certaines données démographiques, de données informatiques techniques, des données relatives à l'utilisation du site et des retours d'expérience des consommateurs.

Durée de conservation de vos informations

Nous conserverons vos informations pour une durée qui n'excédera pas la durée strictement nécessaire pour les finalités définies dans la présente Politique de protection de la vie privée. En tout état de cause, une telle conservation n'excédera pas deux ans après le dernier contact entre vous et nous.

Nous utilisons des cookies sur certains de nos sites internet. Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous installons sur votre appareil lorsque vous visitez notre site internet et qui nous permet de reconnaître votre ordinateur lorsque vous revenez sur notre site ultérieurement. Les cookies nous permettent d'améliorer votre expérience sur notre site de plusieurs manières. Par exemple, nous utilisons les cookies pour garder en mémoire les éléments que vous mettez dans votre panier et évaluer la manière dont les visiteurs utilisent notre site. Nous sommes susceptibles d'utiliser les cookies afin de personnaliser certains éléments du site et vous montrer des contenus et des publicités plus pertinentes par rapport à vos centres d'intérêts. Votre consentement exprès à notre utilisation de cookies vous sera demandé lors de votre première utilisation de nos sites internet et applications. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression de vos données à caractère personnel révélées par l'utilisation de cookies.

Vous pouvez en apprendre plus concernant les cookies et la manière dont ils fonctionnent sur allaboutcookies.org/fr ou youronlinechoices.eu/fr. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Ceci pourrait cependant avoir pour effet de désactiver certaines fonctionnalités sur nos sites internet, telles que la commande en ligne.

Vous pouvez désactiver les cookies de tiers utilisés à des fins publicitaires sur le site internet du NAI disponible à networkadvertising.org.

Nous pouvons être amenés à utiliser, sur nos sites internet ou dans nos applications, les services d’analyse web de tiers, comme ceux de Qubits, Coremetrics et/ou Google Analytics. Les prestataires de services qui administrent ces services utilisent des technologies telles que les cookies, fichiers journaux de serveurs web et balises web, pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent les sites. Les informations collectées par ces moyens (parmi lesquelles l’adresse IP) sont transférées aux prestataires de services qui exploitent ces données pour analyser l’utilisation de nos sites internet et applications. Vous pouvez désactiver la fonction de suivi de votre activité de navigation sur nos sites internet et applications par ces services d’analyse. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces services d’analyse web et exercer votre choix sur la collecte d’informations à laquelle ils procèdent sur nos sites internet et applications :
• Pour Coremetrics, cliquez ici:https://www-01.ibm.com/software/marketing-solutions/privacy/visitor-opt-out.html.
• Pour Qubit, cliquez ici:http://www.qubit.com/legal/privacy-and-cookie-policy.
• Pour désactiver Google Analytics, veuillez télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, fourni par Google sur la pagehttp://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en,
Pour en savoir plus sur le respect de la vie privée et Google Analytics, consultez la présentation de Google Analytics par Google à l’adresse http://www.google.com/intl/en/analytics/privacyoverview.html

Nous sommes susceptibles de partager vos informations avec les catégories de sociétés ou dans les situations décrites ci-dessous. Nous ne louons ni ne vendons vos informations à des sociétés tierces pour leur propre utilisation à des fins de marketing. Les seules finalités du partage de vos informations sont décrites dans le paragraphe "Comment utilisons-nous vos informations ?".

Fournisseurs tiers

Ce sont les fournisseurs de services externes, les agences ou les tiers contractants dont nous louons les services afin de nous aider à conduire notre activité (par exemple exécution des commandes, exploitation de nos sites internet, organisation de promotions, fonctionnement de notre centre d'appel, etc.). Les informations partagées avec nos fournisseurs de services peuvent inclure les coordonnées personnelles, les données de paiement, les données démographiques ou tout autre type d'informations selon le service fourni par le fournisseur. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à transférer vos informations hors de France à certains fournisseurs de services, vers des pays qui n'assurent pas un niveau adéquat de protection des données à caractère personnel. Dans ce cas, tout transfert vers ces pays sera effectué conformément à la législation applicable et des mesures de protection adéquates seront mises en place. Nous fournisseurs de services ne sont autorisés à utiliser vos informations que dans le cadre des tâches spécifiques pour lesquels nous les avons engagés et à aucune autre fin. Ils sont également tenus d'assurer que vos informations sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

Divulgations dans le cadre d'obligations légales (si nécessaire)

Cela inclut les cas où nous pouvons être amenés à partager vos informations pour nous conformer à une demande des autorités ou pour nous conformer à nos obligations légales. Ce type de communication peut être nécessaire dans le cas d'un litige, une réclamation ou une enquête, une demande des autorités administratives, l'injonction d'un tribunal, l'atteinte aux droits des tiers (termes contractuels, droits de propriété intellectuelle, etc.), un problème de sécurité ou tout autre circonstance juridique ou sécuritaire similaire. Nous ne partagerons pas fréquemment vos informations pour ce type de raisons, mais il est possible que cela arrive de manière ponctuelle. Nous ferons notre possible pour limiter à ce qui est raisonnablement nécessaire les types et le volume des informations que nous pourrons avoir besoin de partager pour des besoins juridiques.

Transferts d'activités (par exemple vente ou acquisition de sociétés)

Nous pouvons être amenés à partager (ou à recevoir) des informations vous concernant, et notamment vos coordonnées personnelles, dans le cas d'une acquisition, fusion, vente, restructuration de société, liquidation ou tout autre évènement similaire impliquant Bare Escentuals ou l'une de ses sociétés mères ou sociétés affiliées. Dans un tel cas, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que vos informations sont traitées conformément à la présente Politique de protection de la vie privée, sauf dans les cas où cela nous est impossible d'un point de vue pratique ou juridique.

Companies affiliées

Il se peut que nous recevions des informations à votre sujet, dont des informations personnelles, de la part de sociétés associées, telle que notre société mère Shiseido. Pour plus d'informations rendez-vous sur http://shiseidogroup.com.

Nous utilisons une variété de méthodes standards (décrites ci-dessous) afin de nous assurer que les informations de nos clients sont traitées de manière confidentielle et sécurisée. Veuillez noter, cependant, que ces mesures de protection ne s'appliquent pas aux informations que vous choisissez de partager dans des zones publiques telles que nos outils sociaux en lignes ou d'autres lieux de partage.

Environnements opérationnels sécurisés

Nous conservons vos informations dans des environnements opérationnels sécurisés qui sont protégés de l'accès du public et auxquels seuls des employés et agents/contractants BE autorisés peuvent accéder en cas de besoin.

Cryptage des données de paiement

Nous utilisons un cryptage conforme aux standards de l'industrie afin de fournir une plus grande protection des informations bancaires sensibles, telles que les informations relatives à votre carte de paiement ou toute autre donnée de paiement, lorsque de telles informations nous sont envoyées par internet. Par exemple, nous utilisons des mesures de cryptage lorsque vous procédez à des paiements sur notre boutique en ligne, ainsi que lorsque vous manifestez votre souhait que nous conservions vos données de paiement pour de futurs achats en ligne.

Autres mesures de sécurité

En plus des méthodes décrites ci-dessus, nous pouvons être amenés à prendre d'autres mesures afin de protéger vos informations, selon la sensibilité des données et d'autres considérations (telle que la manière dont les informations sont collectées et leur lieu de conservation). Ces mesures sont susceptibles d'inclure (entre autres) des restrictions d'accès additionnelles, des critères additionnels concernant le choix des mots de passe et des mesures de protection physiques (par exemple des centres de données sécurisés, etc.).

Les habitudes que vous pouvez adopter

Malgré tous nos efforts, aucun standard ni dispositif de sécurité ne peut garantir une sécurité à 100%. Vous avez un rôle important à jouer pour vous assurer que vos informations soient conservées de manière sûre et sécurisée. Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, veuillez-vous assurer que vous choisissez un mot de passe pour ce compte qu'un tiers pourrait difficilement deviner et ne le dévoilez à personne. Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé, ne choisissez jamais l'option permettant de garder en mémoire vos identifiant et mot de passe et assurez-vous de vous déconnecter systématiquement de votre compte avant d'éteindre votre ordinateur.

Conformément à la législation applicable, vous disposez d'un droit d'accès, de mise à jour, de rectification et de modification des informations que nous détenons vous concernant. Vous disposez également du droit de vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos informations. Si vous décidez de vous opposer au traitement de vos informations pour des motifs légitimes, vous comprendrez que nous ne serons pas en mesure de vous permettre l'accès et l'utilisation de tout ou partie de nos sites et applications et / ou tout ou partie des produits et services disponibles sur nos sites internet et applications.

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de mise à jour, de rectification et de modification de vos informations en nous contactant à serviceclient@bareminerals.fr . Vous pouvez exercer votre droit à vous opposer au traitement de vos informations pour des motifs légitimes en nous envoyant une lettre à 77 bis rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne Billancourt, France.

Ce paragraphe fournit des informations complémentaires concernant la présente Politique et nos pratiques dont il est important que vous ayez connaissance.

Vos informations sont susceptibles d'être transférées hors de votre pays de résidence

Bare Escentuals ayant son siège social aux Etats-Unis, nous pouvons être amenés à transférer vers les Etats-Unis les informations que nous collectons concernant nos clients situés hors des Etats-Unis. Nous pouvons également être amenés à transférer les informations relatives à nos clients (quel que soit leur lieu de résidence) vers d'autres lieux ou pays dans lesquels nous ou nos agents / fournisseurs ont des bureaux ou des installations. Ces lieux ou pays peuvent ne pas offrir un niveau adéquat de protection de vos informations à caractère personnel. Dans ce cas, tout transfert vers ces lieux et pays sera effectué conformément à la législation applicable et en mettant en place des mesures de protection adéquates. En utilisant un site ou une application BE ou en devenant client de Bare Escentuals, vous nous autorisez à transférer vos informations hors de votre pays de résidence et à procéder à leur traitement aux Etats-Unis ou ailleurs pour les finalités décrites dans la présente Politique de protection de la vie privée.

Bare Escentuals respecte l’accord EU-U.S. Privacy Shield (bouclier de protection des données personnelles entre l’Union européenne et les États-Unis) établi par le Département du Commerce des États-Unis et portant sur la collecte, l’utilisation et la conservation de vos informations transférées depuis l’Union européenne vers les États-Unis. Pour en savoir plus sur le programme Privacy Shield ou consulte notre certification, rendez-vous sur https://www.privacyshield.gov/list.

Nous ne collectons pas d'informations relatives aux enfants

Nous ne collectons ni ne sollicitons aucun type d'information de personnes dont on sait qu'elle ont moins de 13 ans. Si nous découvrons que nous avons malencontreusement collecté des informations relatives à un enfant, nous supprimerons ces informations de nos fichiers dès que possible (ou nous obtiendrons la permission parentale nécessaire pour les conserver)

Nous ne sommes pas responsables du contenu de sites/fonctionnalités tierces

Nos sites internet et nos applications sont susceptibles d'inclure des liens vers, ou des fonctionnalités de sites tiers (tels que des réseaux sociaux tiers) que nous ne détenons ni ne contrôlons. Si vous cliquez sur ces liens ou utilisez ces fonctionnalités, vous en serez seul responsable. Nous ne pourrons être tenus responsables des contenus ou des pratiques de tout site, application ou fonctionnalité tierce.

Pour toute question ou commentaire concernant la présente Politique de protection de la vie privée, vous pouvez nous contacter à :
Bare Escentuals France
77 bis rue Marcel Dassault
92100 Boulogne Billancourt
France
0800 800 755
serviceclient@bareMinerals.fr

À l’heure actuelle, Bare Escentuals ne reconnaît pas et ne traite pas les signalements « Do Not Track » (Interdire le suivi) des différents navigateurs internet. Vous pouvez gérer vos préférences de suivi sur les sites internet dans la section Analyses web effectuées par des tiers figurant ci-dessus. Pour en savoir plus sur l’option « Do Not Track », consultez le site http://www.allaboutdnt.org/.

Conformément à la section 1798.83 du Code civil californien, les personnes résidant en Californie ont le droit de demander aux entreprises avec lesquelles elles ont une relation professionnelle établie certaines informations sur les types de données à caractère personnel qu’elles transmettent à des tiers à des fins de marketing direct, ainsi que l’identité des tiers auxquels l’entreprise a transféré ces informations au cours de l’année civile précédente. Si vous résidez en Californie et souhaitez recevoir un exemplaire de cette déclaration, veuillez en faire la demande par e-mail à serviceclient@bareminerals.fr.Spécifiez dans votre demande que vous souhaitez recevoir la « Déclaration de Bare Escentuals sur les droits au respect de la vie privée en Californie ». Veuillez compter un délai de 30 jours pour la réponse. Si vous avez moins de 18 ans et avez créé un profil sur bareminerals.com, vous pouvez nous demander de supprimer les commentaires ou autres contenus que vous avez publiés sur le site en écrivant à serviceclient@bareminerals.fr. Nous commencerons à traiter votre demande dans les 30 jours suivant sa réception. Veuillez noter que le traitement de votre requête ne garantit pas la suppression complète des contenus que vous avez publiés.